Le vocabulaire du Craps s'est développé à travers les siècles, influencé par l'histoire du jeu. Né d'un mélange de jeux européens et adaptés dans les casinos américains, il inclut des termes uniques qui désignent les actions, les mises, et les résultats des lancers. Une bonne compréhension de ces termes garantit une immersion totale dans l'univers du Craps.
Le Craps se joue autour d'une table, où les participants endossent différents rôles. Le shooter est celui qui lance les dés. À chaque lancer, un stickman utilise un bâton pour ramasser les dés, tandis que le boxman surveille les transactions. Le croupier s’occupe des mises et des paiements. Chacun de ces rôles est associé à des termes précis qui définissent leurs actions et responsabilités.
Par exemple, le shooter réalise un come-out roll, le premier lancer d’une nouvelle manche. Si ce lancer donne un 7 ou un 11, on parle de natural. En revanche, un 2, 3 ou 12 est un craps, ce qui met fin immédiatement à la manche pour certains types de mises.
Les mises sont au cœur du Craps. Chaque option de pari a un nom spécifique, et certaines sont particulièrement populaires. Une mise sur Pass Line, par exemple, est l'une des plus courantes. Elle gagne si le shooter obtient un natural au come-out roll ou si le point (un nombre défini par le lancer initial) est obtenu avant un 7.
À l'inverse, une mise sur Don't Pass parie contre le shooter. Ce choix s'adresse souvent aux joueurs cherchant à minimiser les risques. Lorsqu’un joueur décide d’ajouter une mise après le come-out roll, cela s’appelle un come bet. Chaque mise ouvre des possibilités stratégiques intéressantes.
En plus des mises traditionnelles, le Craps propose des paris moins conventionnels. Le Hard Way, par exemple, consiste à miser que le shooter obtiendra un double (comme deux 4 pour un total de 8) avant un total équivalent composé de deux chiffres différents (comme 5 et 3). Ce type de pari présente des gains attractifs, mais ses chances de réussite sont moindres.
D'autres termes notables incluent Field Bet, qui couvre plusieurs numéros comme 2, 3, 4, 9, 10, 11 et 12, et Big Red, une mise sur le 7. Ces options ajoutent de la variété et du suspense au jeu.
Chaque lancer de dés donne lieu à des résultats décrits par un vocabulaire particulier. Un snake eyes, par exemple, désigne un lancer donnant un total de 2 (deux 1). Un boxcars correspond à un total de 12 (deux 6). Ces termes, souvent poétiques ou imagés, rendent le jeu encore plus immersif.
Certains résultats, comme le yo (11), nécessitent des annonces claires pour éviter toute confusion sonore avec d'autres numéros. Ces détails montrent combien le langage est essentiel à la fluidité du jeu.